Pas-de-Calais : une région digne d’intérêt touristique ?

Vous avez envie de partir loin des grandes villes et de ses tumultes du quotidien. Le Pas-de-Calais se présente comme la destination idéale pour profiter des vacances en famille ou entre amis. Et ce, au milieu de la nature avec de merveilleux sites touristiques à découvrir. Ses falaises, ses forêts et ses plages offrent un spectacle permanent. Vous y découvrirez un patrimoine rural et naturel authentique avec des espaces de verdure pour vous ressourcer en pleine campagne. Cet article vous présente la destination.

La côte d’Opale

La côte d’Opale est réputée pour ses immenses plages (120 km de plage) et ses paysages de dunes boisées et de falaises. Elle  est également composée d’un  grand site de France : Caps Blanc Nez et Gris Nez. Ce sont deux grandes masses de terres qui s’étendent au-dessus de la mer. Elles sont situées à quelques kilomètres l’un de l’autre. Ce site est le carrefour essentiel pour la migration de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Dans la baie d’Authie les phoques son présents sur la plage et en mer. La côte d’Opale possède aussi des stations balnéaires Belle époque dans une ambiance chic, mais décontractée. Ces stations sont animées tout au long des quatre saisons. Parmi les plus réputées, il y a notamment Le Touquet-Paris-Plage, Hardelot et Wimereux. Ces dernières sont surtout des stations familiales à l’architecture anglo-normande.

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est l’une des villes les plus visitées de la région. Elle doit ce succès en partie au grand Aquarium de Nausicaa, à son côté portuaire et sa vieille ville. En fait, le centre Nausicaa est le plus grand aquarium d’Europe. Au-delà de la simple découverte de poissons, il sensibilise également le public pour la protection de l’univers marin. Dans la vieille ville, les sites à visiter sont nombreux. Il y a entre autres :

  • la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer datant du XIXe siècle
  • les remparts du centre historique
  • le musée situé dans le château comtal de Boulogne
  • le palais impérial, qui était autrefois le siège de l’État-Major de la Grande Armée…

Arras et ses sites historiques

Située à proximité de Lille et de la frontière belge, Arras est  le chef-lieu du Pas-de-Calais. C’est une étape incontournable d’un séjour dans la région. Il s’agit d’une ville chargée d’histoire et riche de ses monuments remarquables. Arras est notamment célèbre pour ses places et son beffroi. La Place des Héros est le lieu idéal pour commencer la visite. Là, vous découvrirez un site exceptionnel. En effet, tous les bâtiments qui bordent cette place sont tous classés Monuments historiques. L’effet d’ensemble est d’une beauté impressionnante, presque intimidante.

La Place des Héros constitue l’une des principales attractions touristiques de la ville. Elle abrite aussi l’Office de Tourisme, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Vous y recueillerez toutes les informations utiles pour la suite de votre circuit. C’est également sur la Place des Héros que se dresse le beffroi classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un édifice typique des villes du Nord-Pas-de-Calais. Le beffroi vous offre une magnifique vue sur la ville et sa campagne environnante. Il est possible d’accéder à la première couronne du beffroi par ascenseur et de gravir encore 43 marches pour surplomber Arras à 55 mètres de hauteur.

Parmi les sites d’intérêt, il ne faudra pas manquer la visite guidée des boves au départ de l’hôtel de ville. Ce sont des souterrains qui furent utilisés comme refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque peu mystérieux, ces souterrains sont des témoins de l’histoire de la ville. À l’origine, au Xe siècle, ces boves étaient une carrière de pierre qui sera reconvertie en entrepôt pour les marchandises. Et l’entrepôt devint un abri pour la population durant les deux guerres mondiales.

Enfin, un autre édifice remarquable d’Arras, c’est l’abbaye Saint Vaast. Ce bâtiment  abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts d’Arras et une médiathèque très moderne. Ce musée possède d’impressionnantes collections de peintures du XVIIe siècle et témoignage de l’histoire d’Arras.