Pyrénées-Atlantique : une destination entre monts et mer

Pour vos vacances, vous avez le choix entre plusieurs activités. Si vous aimez voyager, découvrir, profiter du bon temps, vous pourrez opter pour le tourisme. Mais, pour faire du tourisme, il faut déjà trouver la destination idéale. Le choix de sa destination de vacances, ne doit pas se faire de manière anodine. Il vous faudra considérer certains facteurs. Tout compte fait, si vous aimez la montagne et la mer, la destination idéale pour vous, est les Pyrénées-Atlantiques. Dans cet article, nous vous présentons cette destination, sur les plans géographiques et touristiques.

Que savoir sur les Pyrénées-Atlantiques ?

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département de France, situé en région Nouvelle-Aquitaine. Elles étaient nommées Basses-Pyrénées, puis ont pris leur dénomination actuelle à partir de 1970. Le département se trouve à l’extrême sud-ouest de la France et ce nom est composé avec celui de la chaîne de montagnes qui est située sur le territoire et de l’océan qui le longe. La préfecture du département, est Pau et il compte 546 communes. Le département est limité par les départements du Gers, des Landes, des Hautes-Pyrénées et par l’Espagne. Il a une superficie de 7 645 km² et compte une population de 673 986 habitants. Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie des quelques départements de France, où vous pourrez profiter en même temps de la mer et de la montagne.

À voir et à faire dans les Pyrénées-Atlantiques

Par quoi souhaitez-vous commencer votre périple touristique ? Vous pourrez commencer par l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le département : la Rhume. La Rhume est un sommet situé au Pays basque. Elle a une altitude de 905 mètres. Vous pourrez prendre le petit train de la Rhume, qui est un train à crémaillère dont le départ se situe au niveau du col de Saint-Ignace. Ce sera une occasion de découvrir le joli paysage. Vous pourrez faire une randonnée pédestre sur l’un des deux sentiers qui descendent ce sommet. Du haut du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les alentours.

Si vous avez envie de faire de l’escalade, vous pourrez vous rendre au Pic du Midi d’Ossau. Il s’agit d’un sommet de 2 884 mètres d’altitudes. Cette montagne est le lieu idéal pour faire de l’escalade. Vous pourrez aussi faire des randonnées pédestres, en empruntant soit la voie normale ou les autres voies. Du haut du pic, vous aurez une vue remarquable sur les lacs d’Ayous et ses alentours.

Toujours dans le même ordre d’activités, vous pourrez vous rendre au col d’Aubisque. Il s’agit d’un col de montagne, qui culmine à 1 709 mètres d’altitude. Ce lieu est idéal pour des vacances estivales. Vous pourrez y pratiquer des activités comme le cyclisme, les randonnées et vous pourrez aller à la découverte de différents monuments.

Si vous avez envie de visiter les Pyrénées-Atlantiques pendant l’hiver, vous aurez toujours des activités à pratiquer et des endroits où les pratiquer. La Gourette est par exemple, une station de sports d’hiver. Elle se trouve à une altitude de 1 400 mètres et appartient à la commune des Eaux-Bonnes. La Gourette est dotée de 14 remontées.

Vous pourrez par ailleurs, vous détendre dans les Pyrénées-Atlantiques. Entre les nombreuses plages dont ce département dispose, vous aurez même l’embarras du choix. Les stations balnéaires de Biarritz et de Hendaye, vous accueillent pour des moments agréables, seul ou en famille. À Biarritz, vous pourrez pratiquer des activités comme le surf, la baignade, les sports nautiques. Vous pourrez profiter pour découvrir les édifices civils et religieux de la ville et les nombreux musées de la ville. À Hendaye, vous pourrez aussi vous détendre à côté de l’océan et pratiquer diverses activités nautiques. Vous pourrez visiter le patrimoine civil de la ville, constitué de châteaux, de forts, etc.